Est ce que je dois consulter mon ostéopathe pour la déformation du crâne de mon bébé?
La plagiocéphalie et la brachycéphalie sont des diagnostics courant à présent dans les cabinet de pédiatrie; en effet le nourrisson peut montrer un plat sur une partie de son crâne ainsi qu'une mobilité libre de la tête réduite.
En général, le médecin prescrira des séances en kinésithérapie.Aucune étude ou littérature sur le sujet des Déformations Crâniennes Positionnelles ne met en rapport ce trouble avec son futur développement neuro-moteur.
Cependant, votre ostéopathe DO Aline AZCOAGA à Limonest/Lissieu, comme nombreux de ses confrères et depuis des dizaines d'années, observe un lien fréquent entre les DCP du nourrisson et l'évolution vers des troubles de croissance en ophtalmologie, en orthodontie, et surtout sur les pleurs quotidiens et la perte de mobilité libre de la tête.
La rééducation musculaire du cou proposé par les "kinés" est une étape du traitement mais n'est assurément pas suffisante; en effet, l'agencement des os de la voute et base du crâne doit être libre de mouvement sur toute la croissance de l'enfant jusqu'à la fermeture des fontanelles.
Seul.e.s les ostéopathes DO qualifié.e.s en pédiatrie comme Aline AZCOAGA peuvent comprendre et prendre en charge cette complication chez les nourrissons.